Les Pétroleuses est une formation musicale dédiée aux chansons populaires de la Commune de Paris
Entre théâtre, médiation historique et concert, les Pétroleuses vous entraînent dans l’univers de cette insurrection, laboratoire démocratique et fabrique des avancées sociales du XXè siècle.
Les Personnages :
victorine brocher
Je m’appelle Victorine Brocher, je me suis engagée dans la garde nationale pendant la Commune, aux côtés de mon mari, en tant qu’ambulancière et cantinière. J’ai pris la décision de me battre pour le peuple car mon petit garçon de 14 mois est mort suite aux privations lors du siège de Paris par les prussiens. J’ai ravitaillé les combattants et combattantes, soigné les blessés, et j’ai lutté aussi, arme à la main,sur les barricades, avec mes camarades, pour défendre Paris. Tous mes camarades de bataillon ont été fusillés lors de la Semaine Sanglante. Cette semaine terrible de combats dans Paris a fait plus de 10000 morts, j’y ai miraculeusement échappé. J’ai été condamnée à mort, je me suis cachée, puis exilée en Suisse. Là bas, j’ai adopté des orphelins de la Commune et fondé une école pour transmettre nos idéaux de liberté et d’éducation populaire. Aujourd’hui encore, je souhaite transmettre la mémoire de ces évènements terribles, pour que personne n’oublie les morts de la Semaine Sanglante.
une Femme du peuple
Je suis celle que vous avez oubliée. Celle dont vous ne vous souvenez pas du nom.
Et pourtant ! J’ai participé au comité de vigilance du quartier de Montmartre. J’ai dénoncé les réfractaires aux combats. J’ai pris les armes suite à l’appel de Nathalie Lemel. J’ai prouvé ma valeur et mon courage autant qu’un homme.
Je suis petite fille de révolutionnaire de 89. Mon père, mort assassiné pendant la semaine sanglante, vivait sa quatrième révolution.
J’ai été élevé dans des valeurs révolutionnaires, anticléricales, républicaines. Je ne fête pas Noël en décembre. Je mange de la tête de veau en janvier.
(Crédit image : Portrait photographique de Christine Dargent)
Paule Minck
Je suis Adèle Paulina Mekarska, et vous me connaissez sûrement sous le nom de Paule Minck. Je suis journaliste, socialiste, communarde et féministe. J’ai fondé avec Louise Michel la Société pour la revendication des droits civils des femmes. Pendant la Commune, j’anime des Clubs révolutionnaires dans lesquels on fait l’expérience concrète de la démocratie directe. C’est au cours d’une des ces missions hors de Paris que j’échappe à la semaine sanglante. Je fuis ensuite la répression en Suisse où je ne renie jamais mes convictions. Lors d’une conférence à Genève, je clame haut et fort » nous sommes des pétroleuses et nous revendiquons ce titre » En 1893, de retour en France , je me présente même aux élections législatives du Parti Communiste. Malgré l’interdiction du préfet qui me refuse les mêmes droits que les citoyens, je tiens bon pour établir par les faits le principe de l’égalité des femmes et des hommes ! Tout cela doit inspirer les générations futures de femmes libres, des femmes qui ont accès à une instruction laïque. Sans dieu, sans idéologie, sans domination des hommes. Aujourd’hui, l’écho de mon engagement résonne.
(Crédit image : Portrait photographique par J.-M. Lopez, BNF)
Spectacles passés :
Les pétroleuses à la Libre Pensée, spectacle conférence avec l’historien Josef Ulla (5 février 2022)
Les Pétroleuses à la Médiathèque Louise Michel d’Allonnes (29 octobre 2021)
Les Pétroleuses à la Libre Pensée ( 20 mai 2021 )
Plus de ressources sur la Commune de Paris :
Les Pétroleuses de la Commune : à l’origine d’un mythe, vidéo France Culture, 2021
La Commune de Paris, vidéo de la Chaine Yotube Nota Bene
Les Damnés de la Commune, album créé à partir de gravures historiques 2017
Nous la Commune, album de Hugo Rousselle et Dugudus publié en auto-édition en 2021